Tether, crypto-monnaie douteuse

Les fluctuations des cours des cryptos sont incroyables. Je me réveille et ce matin -16% sur le Bitcoin, une cause en ligne de mire : Tether.

Créé en 2015, Tether est une crypto-monnaie “indexée” sur le dollar capitalisant aujourd’hui environ 2 milliards de dollars. Domicilié dans les îles vierges britanniques (évidemment), Tether Limited est la société émettrice des jetons de Tether. Cette société très proche de la direction de Bitfinex, une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaie au monde, est suspectée de gonfler artificiellement le cours du Bitcoin.

Tether est une devise utilisée en masse sur les plateformes d’échanges car son indexation sur le dollar est une alternative stable et avec une faible volatilité pour les acheteurs/vendeurs.

Hors, Tether limited est censée détenir les réserves en dollars américains équivalentes à tous les Tether émis, mais de sérieux doutes s’élèvent pour affirmer que Tether limited ne détient pas ces réserves. D’autres suspicions feraient apparaître que la plateforme Bitfinex créée des Tethers à partir de rien pour acheter du bitcoin et influer sur son cours. 48.8% des hausses du BTC au cours d’une période étudiée ont eu lieu dans les deux heures suivant l’arrivée en masse de Tether.

NextCrack ? Entre espérance et Far West, il faudra bien faire un jour un choix, la régulation devient urgente…

Pour en savoir plus :
http://www.businessinsider.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-crypto-monnaie-tether-bitcoin-et-pourquoi-inquiete
http://www.france24.com/fr/20180201-tether-cryptomonnaie-menace-bitcoin-van-der-velde-bitfinex

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here