BITNATION, un état décentralisé

Susanne Tarkowski Tempelhof est à l’origine du projet Bitnation, une plateforme qui instaure la création d’un état décentralisé dans l’idéal étatique réside dans la dématérialisation et l’abrogation des contraintes institutionnelles.

Porté par la technologie blockchain, Bitnation tend à construire les bases d’un gouvernement décentralisé dont les deux piliers seraient : la “Decentralized Organization” (DO) et la “DIY Governance”. Avec donc comme objectif de rendre toute l’autonomie à l’individu, Bitnation désire fournir à terme les services communs d’un état tout en excluant les frontières (Identité, mariage, naissance, etc.).

Les citoyens “devraient” adhérer à la constitution qui les avantage le plus et qui garantit au mieux leurs libertés ; de ce constat, Bitnation propose une refonte totale de la société en laissant une notion de libre arbitre absolu à la population qui fabriquerait d’elle-même son propre modèle social. Dans Bitnation, les biens communs ne sont plus administrés par l’Etat mais par des plateformes décentralisées, sécurisées, transparentes, autonomes et ultra-collaboratives.

Pour en savoir plus, lire l’article sur Imaginer Demain
Découvrir la version light du livre blanc Bitnation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here