Musicoin, rémunérer les artistes autrement grâce à la blockchain

Aujourd’hui, les grands gagnants du streaming musical sont assurément Spotify, Deezer et Youtube. Ces plateformes ont raflé la mise en se rémunérant sur la publicité et/ou les abonnements, mais la plupart des artistes indépendants considèrent être pris encore pour des pigeons avec des rémunérations trop faibles et un système qui continue malgré tout de favoriser toujours les mêmes. Le nouveau visage du streaming musical est peut être en train d’émerger avec une alternative nommée Musicoin.

Musicoin est un réseau de distribution musicale, libre, direct et sans aucun intermédiaire. Fondé sur technologie Blockchain. Musicoin permet de rémunérer les artistes sans l’intervention d’aucun intermédiaire. Un Smart contract rétribue l’artiste (ou chaque créateur ayant participé à la production d’un titre) simplement à chaque fois qu’un utilisateur écoute ses créations. Vous pouvez également donné un pourboire à l’artiste grâce à la cryto-devise de Musicoin, le MC.

L’ensemble du projet est en mode open-source et en phase constante de développement. Vous pouvez tester l’interface pour écouter déjà un catalogue conséquent d’artistes. On est encore loin de l’ergonomie d’une interface comme Spotify, c’est franchement pas séduisant pour le moment, des lenteurs et petits bugs sont également rencontrés, mais l’idée est là et reste très intéressante.

Musicoin sera peut-être le prochain cauchemar de l’industrie musicale, mais l’objectif sain d’une rétribution équitable aux créateurs lui offre une légitimité certaine. A découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here