Comprendre l'écosystème des initial coin offering, levée de fonds

Les Initial Coin Offering (ICO) sont des méthodes de levées de fonds qui fonctionnent par le biais d’actifs numériques que l’on échange contre des cryptomonnaies. (définition et explication sur icomentor.net)

Tout d’abord, les ICO proposent de nouvelles sources de financement pour les porteurs de projet qui ont un lien avec le protocole blockchain, mais ce mode de financement disrupte les investisseurs “traditionnels” en devenant surtout accessibles à tous le monde. Elles concurrencent le travail des investisseurs car n’importe qui peut désormais investir dans ces projets et s’y investir personnellement. De plus, l’accès au capital se fait de façon égalitaire, ici pas de limite de frontières, et chaque individu a accès aux mêmes conditions.

Pour Balaji Srinivasan ; “les ICO feront tomber la barrière entre investisseurs professionnels et acheteurs de tokens de la même façon qu’Internet a fait tomber la barrière entre journalistes professionnels d’une part, et blogueurs et utilisateurs de Twitter d’autre part. Internet a permis a chacun de devenir journaliste amateur. Désormais, des millions de gens vont devenir investisseurs amateurs.” Les ICO rendent l’accès au capital plus égalitaire car le financement est totalement décentralisé.

Les ICO transforment l’actionnariat et elles incitent à rejoindre le réseau au plus tôt, soit au moment où la valeur liée à ce réseau est encore la plus faible. Elles renversent les règles de l’économie numérique en invitant chacun d’entre nous à nous investir dans un ou plusieurs projets, qui peut-être, pour certains, seront les prochains nouveaux piliers de l’économie de demain. Il est clair que la prise de risque reste élevée lorsqu’on investit dans un projet qui réalise sa levée de fonds via une ICO, mais le potentiel de gain est également très élevé. En ce qui me concerne, j’ai le sentiment que le monde des ICO, c’est un peu comme faire ses courses à O.K Corral, mieux vaut prendre le temps d’étudier chaque projet qui est susceptible de nous séduire (au delà du projet, enquêter sur la team, analyser le market cap, etc.), mais lorsqu’on s’intéresse au bouillonnement actuel de ce secteur, aux projets littéralement révolutionnaires qui émergent, il est fort à parier que de nombreux projets s’installeront durablement dans l’économie de demain.

Chacun d’entres nous a aujourd’hui assurément beaucoup plus de chance de faire des gains substantiels en investissant à sa mesure dans un ou plusieurs projets blockchain, que d’aller dépenser, par exemple, chaque mois, un billet de 50€ dans des jeux de grattage ! Rien que par rapport à cet exemple aussi simpliste soit-il, ça vaut assurément le coup d’essayer.

Nous avons donc aujourd’hui tous une chance de devenir les actionnaires des nouveaux business émergents liés au web décentralisé, il s’agit en tout point de vue d’une opportunité historique et ce mécanisme de création de valeur et de viralité profitera d’abord aux early adopters.

PARTAGER
Article précédentBlockchain Ineptie : The Valentine Coin
Article suivantAventus, la billetterie événementielle
Freelance "Artisan de l'image et du digital" depuis 2005, je collabore avec diverses structures dans la création et le développement d'outils de communication. Sensible aux nouvelles technologies, je nourris actuellement un intérêt croissant pour la blockchain et les crypto-monnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here