Comprendre les bougies japonaise

Ce type de graphique est le plus utilisé par les traders. Il permet une lecture globale qui est facilité par les couleurs (bougies vertes, bougies rouges).

Un seul chandelier peut offrir plusieurs informations qui seront importantes lors d’une prise de décision.

Premièrement, et suivant le réglage de votre outil, un chandelier (ou bougie japonaise) représente une valeur temporelle du marché (une année, un mois, une journée, une heure, une minute). Prenons ci-dessous ces exemples sur une configuration de chandelier sur une journée.

La bougie verte

Une bougie verte est forcément haussière. L’ouverture correspond à la valeur de l’action à l’ouverture du marché en début de journée. Le corps représente toutes les variations de la valeur de l’action au cours de la journée et la fermeture exprime quant à elle la valeur de l’action à la clôture du marché en fin de journée.

Entre le moment où le marché à ouvert et où il a fermé, nous avons un trait qui symbolise l’évolution totale de cet indice sur cette période. Les ombres représente le mouvement le plus haut et le plus bas de cet indice durant cette période.

La bougie rouge

Une bougie rouge indique une période baissière. Par rapport à la bougie verte, le cours d’ouverture et de fermeture est donc inversé, logique, le cours d’ouverture étant inférieur au cours de clôture. Les ombres indiquent comme auparavant les cours les plus haut et les plus bas de la période.

La bougie “vide”

Cette représentation exprime une tendance neutre. Le trait horizontal au centre représente ici l’ouverture et la fermeture du marché. A l’ouverture du marché le matin, sa valeur est restée identique jusqu’à la fermeture du marché le soir. L’action n’a donc pris aucune valeur. Par contre, les ombres expriment toujours les variations du prix de l’action au cours de la période.

Ci-dessous, et suivant les informations sus-décrites, si l’on devait tracer une courbe sur un graphique en chandelier, voici ce que çà donnerait :

Au niveau du champ baissier à la 3e bougie rouge en partant de la gauche, on se rend compte que l’intensité de l’ombre est très importante, ce qui sous-entend sur cet exemple, qu’à un moment de la journée, le cours n’était pas à la baisse, mais bien à la hausse en vert et il y a eu un retournement de situation. Il y a eu donc beaucoup d’achat mais les vendeurs ont gagné face aux acheteurs, car elle a clôturé plus bas qu’à son ouverture.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here