Tutoriel installation configuration Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un portefeuille physique de cryptomonnaies (hardware wallet) qui est reconnu actuellement comme le moyen le plus sûre de stocker ses cryptomonnaies. La puce intégrée dans votre Ledger Nano S vous permet de sécuriser vos clefs privées depuis votre appareil, et de réaliser des transactions via des applications à installer sur votre desktop, tablette ou smartphone.

La navigation sur votre Ledger Nano S

Tout d’abord, lorsque vous connectez votre Ledger, le principe de navigation au sein de son interface est simple. Les deux boutons sont utilisés pour naviguer de gauche à droite, et la pression simultanée des deux boutons sert de validation.

 

Toutes les manipulations se valident sur le Ledger. A savoir également, si vous perdez votre ledger, ou qu’il est mis hors d’état, vous pourrez récupérer vos fonds grâce à votre phrase de recouvrement de 24 mots (recovery phrase).

Configuration de base de votre Ledger Nano S

  1. Connectez votre ledger à votre port USB, un message “welcome” apparaît puis le message “Press both buttons to begin“. Appuyez sur les deux boutons en même temps pour valider.
  2. Puis “configure as new device” apparaît, cliquez le bouton de droite pour valider la configuration de votre Ledger.
  3. Choose à PIN code” apparaît, validez en pressant simultanément les deux boutons.
  4. Vous allez désormais composer votre code d’accès à votre Ledger avec un code PIN a 8 chiffres. Notez bien ce code dans un endroit sécurisé. Pour composer votre code, naviguez avec les boutons de gauche ou de droite pour sélectionner votre chiffre, puis pressez les deux boutons pour valider votre choix. Faire cette manipulation pour les 8 chiffres.
  5. Après avoir validé vos 8 chiffres, le message “Confirm your PIN code” apparaît, appuyez simultanément sur les deux boutons de votre Ledger et reconfirmez votre code de la même manière qu’auparavant.
  6. Désormais, vous allez générer votre phrase de recouvrement qui sera composée de 24 mots. Cette suite de mots est à écrire sur papier et devra être stockée en lieu sûre. Le message “write down your recovery phrase” apparaît, cliquez simultanément sur les 2 boutons de votre Ledger pour valider.
    Et notez proprement la suite de 24 mots dans l’ordre et en indiquant bien le numéro de chaque mot. Vous pouvez utiliser le feuillet prévu à cet effet qui est livré dans la boîte de votre Ledger Nano S.
    Une fois que vous êtes certain d’avoir parfaitement reproduit sur papier cette suite de 24 mots, validez en pressant simultanément les deux boutons de votre Ledger.
  7. Le message “Confirm your recovery phrase” apparaît. Pressez les deux boutons de votre Ledger pour confirmer.
    Ensuite, vous allez devoir confirmer 2 mots qui correspondent à la phrase que vous avez noté sur papier. A chaque message “Select word #–“, naviguez de gauche à droite pour sélectionner le mot qui correspond au numéro demandé, puis validez en pressant les deux boutons de votre Ledger.
  8. Le message “processing…” s’enclenche, puis “Your device is now ready“. Votre Ledger Nano S est maintenant configuré.
    Presser les deux boutons de votre Ledger afin d’accéder au menu.

 

Installation des applications tierces Google Chrome

Désormais, il vous faut installer les applications qui vous permettront de communiquer avec votre Ledger. Il vous faut Google Chrome pour l’installation de ces applications.

  1. Rendez-vous sur cette adresse : https://www.ledgerwallet.com/apps
  2. Descendez en bas de page et commencez par installer le “Ledger Manager
    Il faut absolument commencer par l’installation de cette application, car elle est liée directement à votre clef Ledger. Une fois installée, vous devriez voir cette interface s’afficher sur votre écran.
    En cliquant sur les flèches vertes, vous installez les wallets de ces cryptomonnaies sur votre Ledger. Une fois l’installation terminée, vous pourrez voir les icônes de ces cryptomonnaies s’afficher sur l’écran de votre Ledger Nano S. Attention, vous ne pouvez en installer que 5 au maximum.
    Aussi, très important à savoir, le wallet “Ethereum” vous permet également de stocker tous les tokens de type ERC20 (Voir ce tutoriel pour envoyer et recevoir des tokens ERC20 avec votre Ledger Nano S)
  3. Ensuite, retournez sur https://www.ledgerwallet.com/apps afin d’installer les 3 applications Wallet qui vont cette fois-ci être installées sur votre ordinateur. Avant de procéder à chaque installation, fermez le Ledger Manager ainsi que toutes autres applications Wallet.
    Très important : le Ledger Wallet Bitcoin & Altcoins, comme le porte son nom, sert à stocker également tous les altcoins (LiteCoin, Dash, Neo, Zcash…)

Exemple d’ouverture du Wallet Litecoin

Pour réaliser cet exemple, il faut que vous ayez installé précédemment l’application “Litecoin” sur votre Ledger Manager.

  1. Fermez toutes les applications
  2. Sélectionner l’icône “litecoin” sur l’écran de votre Ledger Nano S, et cliquez sur les deux boutons simultanément pour ouvrir l’application, puis cliquez sur “i don’t know“.
  3. Vous verrez ensuite l’interface s’ouvrir, et indiquant bien qu’il s’agit du wallet Litecoin
    Vous avez les mêmes fonctions qu’avec le Bitcoin. Vous pouvez désormais “Envoyer” ou “Recevoir” des Litecoins.

Exemple : Comment recevoir des Bitcoins

  1. Connectez votre Ledger et indiquez votre mot de passe
  2. Sélectionnez sur votre clef, l’icône “Bitcoin” et validez en pressant simultanément les deux boutons
  3. Ouvrir l’application “Ledger Wallet Bitcoin” et sélectionnez “Bitcoin
  4. Vous découvrez ensuite une question technique qui vous demande quel type d’adresse de blockchain vous désirez choisir “legacy” ou “segwit“. Si vous ne savez pas, cliquez sur “i don’t know“. Vous pourrez toujours changer plus tard ce réglage dans l’application.
  5. vous arrivez ensuite sur votre Wallet Bitcoin
    Vous pouvez ici régler votre interface de façon à obtenir par exemple votre conversion de devise en Euros et votre langue en français. Pour se faire, cliquez sur “Réglages“, puis sur “Affichage“, et paramétrez votre devise et votre langue.
    De nombreux autres réglages sont disponibles, mais nous les verrons un prochain article.
  6. Plus concrètement, comment recevoir des Bitcoins ? Cliquez sur “Recevoir” puis sur “Display address on device“.
    Vous allez voir apparaître cet écran. Le QR Code permet à quelqu’un de le scanner via son smartphone et de vous envoyer vos Bitcoins. Dans notre exemple, nous allons faire la méthode “basique” pour recevoir vos Bitcoins. Il vous suffit alors de copier l’adresse publique et de l’intégrer par exemple en “withdrawal” sur une de vos plateformes d’exchange afin d’envoyer vos Bitcoins sur votre Ledger.
    Lorsque vous avez enclenché l’envoi de vos Bitcoins sur votre plateforme d’exchange, bien vérifier que l’adresse du destinataire est celle que vous avez généré ci dessus sur votre wallet et VERIFIEZ que c’est bien la même adresse qui défile sur votre clef Ledger.
  7. Une fois que vous avez validé votre envoi sur votre plateforme d’exchange, il vous reste à attendre (entre 1 et 2 minutes) avant que votre transaction s’affiche sur votre application. Une fois les fonds réceptionnés, voici votre écran d’application qui indique que votre wallet est bien crédité de vos Bitcoins mais que votre transaction n’est pas encore confirmée dans la blockchain. La confirmation peut prendre plus d’une heure.

Exemple : Comment envoyer des bitcoins ?

  1. Cliquez maintenant sur “Envoyer
    Pour envoyer des Bitcoins, Indiquez votre montant. Vous verrez apparaître automatiquement en bas de fenêtre les coûts de transaction pour cet envoi. Vous pouvez également régler le niveau de vos frais de transactions (de faibles à élevés = temps de validation plus ou moins longs). Il vous suffit ensuite de coller l’adresse Bitcoin de votre destinataire et d’envoyer. Une fois que vous avez cliquez sur “valider“, il vous reste à confirmer la transaction sur votre Ledger Nano S. La signature est enfin envoyée au réseau Bitcoin. Il faut ensuite, comme auparavant, attendre la confirmation de la transaction dans la blockchain Bitcoin.

Voilà pour cette première partie ! Je reviendrai plus tard pour un nouveau post qui traitera d’autres fonctions du Ledger Nano S (Ajout d’un mot de passe supplémentaire en plus de code PIN ou comment intégrer d’autres applications pour gérer d’autres cryptomonnaies, limite de la taille mémoire de l’appareil, autres réglages possibles).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here