Ce lexique est alimenté au jour le jour. Il constitue une première base de connaissance synthétique sur les termes les plus couramment utilisés dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies.

LEXIQUE

TOUS | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 33 définitions dans ce lexique
Altcoin(s)
Les Altcoins sont des crypto-monnaies alternative au Bitcoin. Il s’agit d’actifs numériques qui se fondent sur la technologie blockchain. Il existe plusieurs centaines d’Altcoins sur le marché des crypto-monnaies. Certaines tentent de se substituer au Bitcoin comme le Litecoin. D’autres ne se limitent pas à un système de paiement en proposant de véritables innovations comme Ethereum.

ATH
"All Time high", prix le plus haut jamais atteint.

Bear market
"Marché d'ours" : marché à tendance baissière

Bitcoin
Crypto-monnaie inventé par Satoshi Nakamoto en 2008. Le bitcoin n’est pas une monnaie physique ! il est une succession de livres de compte “virtuels” qu’on appelle “blocs” et qui révèlent de manière inviolable qui a payé à qui et quand. Un bloc n’est autre qu’un fichier. Mis à la suite les uns des autres, l’ensemble de ces livres de compte forment une chaîne de blocs (Une blockchain). Afin de résumé le bloc 1 au début du bloc 2 (le livre de compte 1 au début du livre de compte 2), bitcoin utilise les Hash. Les hash sont des fonctions mathématiques qui résument n’importe quel contenu sous la forme d’un nombre hexadecimal composé de lettres (de A à F) et de chiffres. Ainsi, un mot ou le livre entier d’un romancier peuvent être cryptés avec un nombre de même longueur. C’est ainsi que la chaîne de blocs se forment avec Bitcoin.

Bitcoin Core
Logiciel permettant d’ajouter votre ordinateur à la Blockchain de Bitcoin, soit, de devenir ce qu’on nomme un “mineur”

Blockchain
Définition de Blockchain France : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » Source (et cliquez ici pour lire la suite de cette définition) : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

BTFD
"Buy The Fuckin' Dip" : Principe du trading : Acheter lorsque tout le monde vend et que le prix semble au plus bas.

Chart
Graphique des prix et des volumes d'échanges.

Crypto-anarchiste
Dogme issue de la branche “geek” des anarchistes préconisant une société auto-organisée, sans hiérarchie et sans état. Les crypto-anarchistes ou cypherpunk savent parfaitement comment fonctionne le réseau Internet et ils tentent de l’utiliser afin d’asseoir des technologies issues de leur propre création. Les crypto-monnaies en sont les plus parfaits exemples. Les crypto-anarchistes visent le cryptage global des données afin que personne ne puisse avoir accès à des informations privés. Le crypto-anarchiste chiffre toutes se communications, il utilise des logiciels permettant l’anonymat comme Linux par exemple. En résumé, les crypto-anarchistes utilisent des communications peer to peer (pair à pair), seul les ordinateurs communiquent entre eux, aucun serveur central n’interfère dans leur communication.

Dip (chute)
chute brutale et éphémère du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. Cela peut correspondre à une vente importante par un acteur unique. Les « dips » peuvent constituer de bonnes opportunités pour ceux qui ont placé des ordres d’achat.

ETHER (ETH)
Crypto-monnaie issue de la technologie blockchain Ethereum. L’Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents (smart contract). Ces contrats se basent sur un protocole informatique qui permet de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel sans tiers de confiance. Ces contrats ou applications sont déployés ou consultables dans la blockchain d’Ethereum.

Ethereum
Protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents (smart contract). Ces contrats se basent sur un protocole informatique qui permet de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel sans tiers de confiance. Ces contrats ou applications sont déployés ou consultables dans la blockchain d’Ethereum.

FIAT (Monnaie fiduciaire)
monnaie émise par les banques centrales. (Euros, Dollars, etc.)

FOMO (Fear Of Missing Out)
Peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt)
Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

Hash
Les hashs sont des fonctions mathématiques qui résument n’importe quel contenu sous la forme d’un nombre hexadécimal composé de lettres (de A à F) et de chiffres. Ainsi, un mot ou le livre entier d’un romancier peuvent être cryptés avec un nombre de même longueur.

HODL
Tenir. Le « hodler » investit sur le long terme.

ICO
Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet (définition de ICOMentor). Ces actifs numériques sont appelés tokens (jetons, en français). En savoir plus : https://icomentor.net

Market cap
Valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour calculer le « market cap » on multiplie le nombre de tokens en circulation par le prix d’une unité.

Mineur
Afin de créer par exemple de nouveaux Bitcoins (mais il en est de même pour les autres crypto-monnaie), on fait calculer des ordinateurs en continue. L’ordinateur qui “mine” et qui répond en premier au problème mathématique posé a le droit de créer un nouveau bloc au sein de la Blockchain. Lorsque cela arrive, l’ordinateur et son propriétaire remportent de nouveaux Bitcoins. Ce processus consomme énormément d’énergie, mais le réseau entier permet de trouver une réponse environ toutes les 10 minutes. Il est aujourd’hui quasi impossible de miner du Bitcoin de façon indépendante. Les mineurs de Bitcoins utilisent du matériel haute performance sur des milliers de machines entreposés dans des entrepôts. Par contre rien ne vous empêche de miner sur d’autres monnaies “plus accessibles”.

Moon (lune)
Expression optimiste utilisée pour désigner la direction des prix.

P2P
Le pair à pair (peer to peer) est un réseau informatique proche du modèle client serveur, mais où chaque client est aussi un serveur. Les termes “noeud”, “pair” et “utilisateur” définissent le P2P. Le P2P peut être centralisé ou décentralisé. Il peut servir au partage de données, au calcul distribué, à la communication. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

Proof of work
La validation par “preuve de travail” ou PoW désigne en informatique une mesure économique et sécuritaire qui permet de dissuader, sur un réseau informatique, des attaques par déni de service et autres abus de services tels que le spam grâce à de la puissance de calcul conjuguée de multiples ordinateurs qui se mettent au service du demandeur. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_travail

Pump & Dump (pomper et larguer)
Manipulation du marché, généralement opérée par un acteur important ou un groupe d’acteurs importants, consistant à acheter d’énormes quantités d’une crypto-monnaie afin de faire monter artificiellement les prix en espérant créer un sentiment de «FOMO» attirant de nouveaux acheteurs. Lorsque cet objectif est atteint le pumper se transforme en « dumper » : il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

Pumping
Technique consistant à promouvoir artificiellement un projet ou une crypto-monnaie dans le but d’inciter les autres à investir, faire monter les prix et vendre avantageusement

Ripple
Crypto-monnaie qui propose grâce à la blockchain des transactions financières ouvertes à tous, sécurisées, rapides et à faibles coûts. A terme Ripple désire remplacer le protocole SWIFT qui permet de transférer des fonds d’un pays à l’autre, un protocole long (plusieurs jours nécessaires). Avec Ripple (XRP), il n’y aurait plus de problème de lenteur. Ripple exerce déjà avec des dizaines d’institutions bancaires comme American Express, BBVA ou le Crédit Agricole. Pour en savoir plus : https://cryptoast.fr/fiche-ripple/

Smart contract
Définition de Cryoencyclopedie.com : Les smart contracts (ou “contrats intelligents”) sont l’application la plus prometteuse de l’écosystème Blockchain. A la différence d’un contrat traditionnel dont la réalisation est garantie par un cadre législatif, l’exécution d’un smart contract est régie par le code informatique. Ce dernier est automatiquement déclenché lorsque ses conditions sont remplies. Un smart contract définit donc les termes d’un accord entre plusieurs parties et sa mise en application ne nécessite aucun tiers de confiance (cadre législatif, notaire etc.). Lire la suite de la définition : https://www.cryptoencyclopedie.com/single-post/Quest-ce-quun-smart-contract-

Stack
Capital en crypto-monnaies d’un investisseur.

Token
Actif numérique pouvant être transféré (et non copié) sur Internet entre deux parties , sans nécessiter l’accord d’un tiers. Les tokens sont au cœur du dispositif des ICO (Initial Coin Offering)

Tor
Réseau Internet permettant de naviguer de façon totalement anonyme. L’ensemble des données est constamment crypté. Pour en savoir plus : https://www.torproject.org/index.html.en

VPN
Un VPN (Virtual Private Network) chiffre l’ensemble de vos communications sur Internet. En passant par un serveur relais, cet outil permet d’éviter que vos communications soient interceptés.

Wallet
Un wallet est un “portefeuille” permettant de stocker une ou plusieurs crypto-monnaies. Le plus souvent, il prend la forme d’un logiciel à installer. Le choix du wallet est essentiel, idéalement, il doit être en ligne, parfaitement sécurisé et offrir le choix d’une gestion multiple de crypto-monnaies. Néanmoins, aucun wallet n’offre la possibilité de gérer l’ensemble des crypto-monnaies disponibles sur le marché.

Whale (baleine)
Acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

Avertissement : Ce site Internet et ces contenus ne constituent aucunement des conseils d’investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques élevés et il est important de ne jamais investir plus que ce qu’on peut perdre. L’objectif de ce site Internet se limite à mon simple retour d’expérience et à l’intégration de ma propre base de connaissance.